Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?
Une plateforme de marque est l’ensemble des éléments qui synthétise l’identité de la marque ou d’une entreprise, tant sur la forme que sur le fond.
Elle vient poser les bases qui formeront la représentation que le client se fera de la marque ou de l’entreprise à travers différents aspects clés et stratégiques comme :
- L’héritage : le point d’ancrage historique de la marque ou de l’entreprise,
- Les traits de personnalité, la valeur : les repères et critères sur lesquels marque ou l’entreprise s’axe pour agir,
- Le savoir-faire : le service fondamental que la marque ou l’entreprise offre à ses consommateurs,
- Les insights : l’aspiration, le besoin à combler ou le problème à régler,
- La vision : le regard que porte la marque ou l’entreprise sur l’avenir de son marché ou du monde,
- La mission : la définition de ce qu’offre la marque ou l’entreprise,
- La raison de croire et attributs : la justification de ce qui permet de croire aux points précédents,
Au sein de l’agence, nous organisons cette réflexion sous la forme de trois workshops :
- Définition ou redéfinition du SWOT et du Business model Canvas
- Définition et prospective de ce que votre marque ou votre entreprise pourrait être dans 10 ans
- Création de plateforme de marque et prisme de marque.
Chaque workshop s’organise avec les membres de la direction ou avec l’ensemble des équipes commerciales, marketing et administratives de la marque ou de l’entreprise.
Pourquoi invertir dans une plateforme de marque ?
Les mouvements du marché, les mutations technologiques, l’émergence ou le renforcement de concurrents amènent la marque ou l’entreprise à se positionner en tant qu’entité visible et reconnue.
Cette démarche permet de fédérer les équipes internes mais aussi, d’aligner l’ensemble des partenaires, prestataires et intervenants externes en faisant connaître les lignes directrices d’une communication cohérente avec ce que l’entreprise souhaite faire percevoir.
Son rôle,
- Assurer cohérence dans les actions quel que soit les supports de communication utilisés,
- Avoir une stratégie de marque, c’est écrire une feuille de route qui guidera le marketing, facilitera le travail de la force de vente et fournira clarté, contexte et inspiration aux employés.
5 étapes clés pour créer votre plateforme de marque ou d’entreprise.
1. Auditer :
Dans un premier temps, procéder à un audit de la marque en interne :
- Réunir les membres de la direction pour établir un point de vue cohérent sur l’identité de l’entreprise, sa vision stratégique, son positionnement.
En résumé reprendre le SWOT (Forces, Faiblesses, Menaces et Opportunités) et le mixer avec les points stratégiques du business model canva (nous conseillons cette réelle bible business) qui reprend différents aspects du positionnement de la marque ou de l’entreprise.
- Ne pas oublier, si vous en avez la possibilité, d’organiser des interviews individuelles en vidéo de collaborateurs représentatifs des métiers et des parcours, des leaders d’opinion, porteurs d’une certaine vision de l’entreprise.
- Faites participer les collaborateurs : organisez des sprints et des workshops par petits groupes, à différents niveaux de l’entreprise, pour dégager et identifier les valeurs maîtresses de la marque.
2. Définir l’identité de la marque ou de l’entreprise,
L’identité de marque constitue le cœur de la marque.
C’est la représentation mentale que l’entreprise souhaite transmettre aux consommateurs par sa raison d’être, ses ambitions et objectifs futurs et par ses grands principes culturels et d’héritage.
3. Analyser le positionnement de la marque ou de l’entreprise,
L’identité de marque se décline alors sur différents aspects comme la promesse faite à sa cible et à ses clients, les bénéfices qu’elle apporte, sa base line ou signature et sa déclaration de conviction et d’intention.
4. Définir sa charte graphique
La charte graphique est l’ADN de votre identité de marque ou d’entreprise. Elle a pour but d’assurer une cohérence et une harmonisation dans tous vos supports de communication. Elle permet aussi de définir la déclinaison des supports physiques ou virtuels, le ton employé, la sémantique, l’éthique, le choix des supports les mieux appropriés, la charte d’expression à utiliser sur les réseaux sociaux, mais aussi l’ergonomie et l’UX/UI les mieux adaptés pour une meilleure expérience client.
5. Améliorer l’expérience client
La plateforme de marque doit accompagner le client tout au long de son parcours d’achat. Elle doit pouvoir ajuster la vision sur l’expérience client et ses objectifs.
Pour permettre d’avoir une image unifiée, sans couture ou bruit parasite qui pourrait venir rompre la confiance d’un client ou d’un prospect à identifier la marque ou l’entreprise. Aujourd’hui la multiplicité de points de contact (environ 20.000 par jour par individu) incite les entreprises à perfectionner l’expérience de la marque pour fidéliser leurs clients.
Fidéliser le client et améliorer son expérience passe souvent par la création de contenus dits « intelligents » et devra impérativement prendre en considération la consommation des médias en fonction des générations.
Avantage
Une plateforme de marque accroît la visibilité de l’entreprise et contribue à clarifier ses prises de position. Fil rouge de la communication, elle constitue aussi un levier pour manager les équipes et se distinguer dans la conduite des affaires.
Précautions à prendre
Il y a un risque réel à imposer la plateforme de marque sans impliquer les collaborateurs dans cette réflexion identitaire et fondatrice. Une démarche participative et collaborative s’avère un gage de succès.
Ne changez pas de système de valeurs tous les matins si vous ne voulez pas perdre toute crédibilité auprès de vos salariés et de vos clients. Veillez à rester cohérent y compris si vous souhaitez évoluer et changer de positionnement.
Chez les Émotionneurs, nous nous attachons à comprendre quelle est l’identité de la marque avant d’entreprendre tout accompagnement marketing ou de communication. Nous disposons de cette expérience en accompagnant plusieurs d’entre elles dans la création de leur prisme et leur image de marque, leur stratégie de contenu, et dans les actions de communications digitales (inbound) aujourd’hui incontournables car, dans ce monde ultra digitalisé, toute erreur de communication peut devenir problématique.