Difficile de construire votre audience sur les réseaux sociaux ? Il ne faut pas abandonner ! Armez-vous de patience et prenez votre stratégie en main !
Augmentez votre nombre d’abonnés
Voici 25 conseils pratiques pour augmenter le nombre de vos abonnés et followers sur les réseaux sociaux.
1 – Activez les boutons de partages sociaux
Ajoutez des boutons sur votre blog ou sur d’autres pages de votre site web, permettant à vos visiteurs de partager vos contenus sur des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou LinkedIn.
Certains services comme Tweetmeme vous offrent la possibilité d’ajouter l’option Retweet @nomd’utilisateur à la fin de chaque tweet partagé depuis votre site et d’augmenter ainsi le nombre de vos abonnés.
2 – Partagez un contenu de qualité
En publiant des contenus intéressants et de haute qualité sur vos profils de réseaux sociaux, vous êtes plus susceptible de gagner davantage d’abonnés que si vous vous contentez de tweeter des nouvelles à la seule fin d’assurer la promotion de votre propre marque.
À lire aussi: Marketing de contenu : moins mais de meilleure qualité !
3 – Incitez vos salariés à vous suivre
Encouragez vos salariés à suivre vos différents profils sur les réseaux sociaux, à s’y abonner ou à y ajouter des mentions « J’aime ».
Les utilisateurs de ce type de médias suivent plus volontiers une page qui compte déjà un certain nombre d’abonnés et vos salariés peuvent vous aider à créer cette rampe de lancement.
4 – Invitez vos partenaires, fournisseurs, collaborateurs et clients
Envoyez un e-mail amical et personnalisé à toutes vos relations professionnelles, qu’il s’agisse de vos partenaires, vos fournisseurs, vos collaborateurs ou vos clients, pour leur signaler l’existence de vos profils de réseaux sociaux.
5 – Signature d’e-mail
Ajoutez des liens qui redirigent vers les profils sur les réseaux sociaux de votre entreprise dans votre signature d’e-mail professionnel. Élaborez un modèle et encouragez vos collègues à s’en servir !
À lire aussi: Comment créer sa première campagne d’emails automatisés pour vendre?
6 – Signature de commentaires de blog
Lorsque vous publiez un commentaire sur un article de blog, intégrez-y une forme de signature incluant un lien vers votre profil le plus actif sur les réseaux sociaux (généralement Twitter ou Facebook).
7 – Ajoutez des liens à vos offres et vos autres supports performants
Les pages de couverture de vos livres blancs, celles de remerciement de vos webinars, les pieds de page de vos guides devraient contenir des liens vers vos profils de réseaux sociaux.
À lire aussi: 8 façons de trouver des sujets tendances pour votre webinar
8 – Des calls-to-action sur vos pages de remerciement
Une fois qu’un nouveau prospect a rempli un formulaire sur votre site, vous gagneriez sans doute à intégrer des liens ou des calls-to-action sur la page suivante, la page de remerciement, pour l’encourager à vous suivre sur les réseaux sociaux.
Si votre prospect a accepté de vous fournir son adresse e-mail, c’est qu’il est probablement prêt à devenir l’un de vos abonnés.
9 – Des calls-to-Action dans vos e-mails de remerciement
Tout comme vos pages de remerciement, vos emails de remerciement devraient également contenir des Calls-to-Action. Vous augmenterez ainsi vos chances de voir de nouveaux prospects consulter vos profils de réseaux sociaux.
10 – Promotion croisée
Ajoutez votre lien Twitter sur votre page Facebook et, inversement, postez occasionnellement des tweets à propos de votre page Facebook.
Mais ne vous arrêtez pas là ! Vous pouvez également utiliser cette technique sur LinkedIn, Flickr, YouTube…
À lire aussi: Quel Réseau Social pour Mon Entreprise ?
11 – Pages « Nous contacter » et « À propos »
Inclure des liens vers vos profils de réseaux sociaux sur vos pages « Nous contacter » et « À propos » renforce l’idée que vos clients et/ou prospects peuvent vous contacter sur les réseaux sociaux aussi facilement (voire plus) qu’ils le feraient par e-mail ou téléphone.
Ces médias offrant une plus grande visibilité, leurs amis pourraient même avoir accès aux commentaires qu’ils ont publiés à votre sujet.
12 – Cartes de visite
Ajoutez l’URL de vos profils de réseaux sociaux les plus actifs sur les cartes de visite de vos salariés, juste en-dessous de leurs coordonnées.
13 – Newsletters & lead nurturing
Intégrez des liens vers vos profils de réseaux sociaux dans les pieds de page de tout e-mail envoyé au nom de votre entreprise, y compris les newsletters et les e-mails de lead nurturing.
14 – Publipostage
Si cette technique fait toujours partie de votre stratégie de marketing, pensez à ajouter des liens vers vos profils de réseaux sociaux à chaque courrier envoyé, qu’il s’agisse de catalogues, de coupons de réduction ou de n’importe quel autre support.
15 – Facebook : une Like Box sur votre site web
Installez une Like Box de Facebook (anciennement Fan Box) sur votre site web. Les barres latérales des pages de votre blog, de votre page d’accueil ou de toute autre page générant un trafic élevé représentent un emplacement de choix pour cette application.
16 – Facebook : masquer du contenu aux non-fans
Créez un onglet par défaut sur votre page entreprise Facebook dont les contenus sont uniquement accessibles à vos fans.
Pour qu’un utilisateur accède à ces contenus ou offres masqués, il faudra donc qu’il devienne un de vos fans. Si ce n’est pas une source de motivation…
17 – Facebook : suggérer à un ami
Encouragez vos employés à utiliser l’option ‘Suggérer à un ami’ pour partager votre page entreprise Facebook avec tous leurs amis susceptibles d’être intéressés par vos nouvelles.
18 – Facebook : onglet ‘Ajouter un ami’
Ajoutez cet onglet à votre profil et invitez régulièrement vos fans à le consulter pour inviter leurs amis susceptibles d’être intéressés par les nouvelles que vous publiez.
À lire aussi: Comment fonctionne l’algorithme de Facebook (et le contourner)
19 – Twitter : répertoires Twitter
Ajoutez le profil Twitter de votre entreprise dans les catégories pertinentes de ces répertoires.
Les prospects pourront ainsi vous trouver plus facilement en basant leurs recherches sur leurs centres d’intérêt. WeFollow, Twellow et Listorious ne sont que quelques-uns des répertoires disponibles sur Twitter.
20 – Twitter : ajoutez un badge ou un module Twitter
Assurez la promotion de votre profil Twitter sur votre site web en y ajoutant un badge Twitter qui sied au design de votre site ou un widget Twitter officiel.
Les barres latérales des pages de votre blog, de votre page d’accueil ou de toute autre page générant un trafic élevé représentent un emplacement de choix pour un tel widget.
21 – Twitter : contactez les personnes qui parlent de vous
Suivez les performances de votre marque sur les réseaux sociaux grâce à l’outil de suivi des réseaux sociaux de HubSpot ou aux alertes Google pour être notifié lorsqu’un utilisateur mentionne le nom de votre marque. Le cas échéant, suivez-le et répondez si nécessaire à son tweet !
22 – LinkedIn : ajoutez des liens à votre profil LinkedIn
Ajoutez un lien vers votre profil de réseaux sociaux le plus actif sur votre page LinkedIn. Lorsque vous créez ces liens – jusqu’à trois – vous pouvez les optimiser en y incluant, par exemple, la mention « Suivre (nom de l’entreprise) sur Twitter ».
23 – LinkedIn : ajoutez des liens sur votre page entreprise LinkedIn
Ajoutez des liens vers vos profils de réseaux sociaux les plus actifs sur votre page entreprise LinkedIn. Vous pouvez les ajouter dans la section « À propos ».
24 – LinkedIn : signature sur LinkedIn Answers
Lorsque vous publiez un commentaire sur LinkedIn Answers, intégrez-y un lien vers votre profil social le plus actif (généralement Twitter ou Facebook), sous forme de signature ou de ressource disponible sur internet.
25 – YouTube : intégrez vos vidéos
Si vous souhaitez partager des vidéos sur votre site web, ajoutez-les à votre profil YouTube, ce qui vous permettra ensuite de les intégrer à votre site.
Vous augmenterez ainsi la visibilité de votre page YouTube et, qui sait, profiterez peut-être de la nature virale de ce support.
À lire aussi: Le guide complet de YouTube pour les entreprises
Pour aller plus loin sur le sujet de la mise en place de votre stratégie de communication, faites-vous accompagner…